Tutoriel : Comment bien choisir son polish voiture ? Et comment bien l'appliquer ?

Nous allons voir au travers de ce guide d'utilisation tous les éléments afin d'être en mesure de choisir correctement son polish SONAX et surtout comment l'utiliser dans les bonnes circonstances pour effectuer l'entretien de sa voiture comme un professionnel !

Le polish, qu'est-ce que c'est ?

Tout d’abord qu’est-ce qu’un polish ? C’est un terme anglais très utilisé dans le monde du Detailing. La traduction de polish en français est : tout simplement « polir », ou encore « astiquer ». Sachez que dans le domaine du Detailing automobile (qu'est ce que detailing auto?) ce terme désigne tous les produits d’entretien destinés au polissage et au lustrage d’un véhicule.

Pourquoi réaliser un polissage pour sa voiture ? 

Il existe 3 raisons principales pour effectuer un polissage de son véhicule !

  • Préserver la beauté de son véhicule 

Réaliser un polissage de sa voiture ou de son véhicule est évidemment une question d’esthétique au premier abord. Un polissage ou un lustrage permettra de faire apparaître la peinture d’origine en lui redonnant de la brillance. Cependant, ce sera également une protection pour la carrosserie. La peinture se verra protéger et cela réduira considérablement la dégradation de celle-ci dans le temps.

  • Rénovation pour la vente 

La réalisation d’un polissage ou d’un lustrage est également intéressante pour la revente d’un véhicule, lui redonnant son éclat d’origine ainsi qu’un aspect de « neuf » permet sois de revendre plus facilement, sois d’obtenir un prix plus important à la revente ! À ne pas négliger !

  • Corriger des rayures et défauts de carrosserie

Au fur et à mesure du temps la carrosserie d’un véhicule est mise à rudes épreuves, elle peut avoir subi des rayures, des traces, des égratignures, des pertes d’éclats… Un bon polissage permet entre autre de corriger certain défaut pour garder un véhicule en bon état.


Les polish, ça sert à quoi ? 

Les polish voiture permettent de réaliser soit un polissage soit un lustrage d’un véhicule. Comme nous le verrons plus tard dans ce guide, certains polish sont utilisables sur différents types de véhicules (poids lourd, camping-car…) Le polissage de la peinture est la partie la plus technique de l’entretien d’une voiture. Il existe de nombreux produits et accessoires compatibles entre eux pour permettre la meilleure combinaison possible pour chaque problème. Par exemple, des rayures profondes, des rayures causées par les lavages automatiques, les corrosions causées par les fientes d’oiseaux… Pour tous types de problèmes nous aurons une solution adaptée.

Le type de polish se fera également en fonction de la surface à polir.

Il existe des polish pour la carrosserie et des polish pour les phares. 

Quelles sont les différences entre tous les polish SONAX ?

Les principales différences entre les polish sont l'effet d'abrasion et le niveau de brillance.

La brillance est déterminée en unité de brillance à l'aide d'un réflectomètre.

La coupe est basée sur les résultats obtenus lors du polissage de zones poncées avec des papiers abrasifs de différentes grosseurs.

L'échelle de performance POLISSAGE est divisée en 6 grades qui sont basés sur la taille du grain du papier abrasif.

Ces informations sont inscrites dans le nom du produit ainsi que dans la partie inférieure de l'étiquette du produit.

CommentBienChoisirSonPolishSonax

 

Plus un polish à un effet d’abrasion élevé plus il sera efficace pour des rayures profondes. Il sera également utilisable sur des surfaces de poids lourd, camions et autres véhicules avec des carrosseries plus robustes qu’une voiture traditionnelle. Par exemple le Cut Max est le produit qui possède l’effet d’abrasion le plus élevé de la gamme PROFILINE. Il vous permettra d’intervenir sur différentes surfaces robustes mais également de corriger des rayures profondes sur une voiture.

En revanche, si vous avez évalué au préalable uniquement une perte de brillance ou bien de toutes petites égratignures sur votre véhicule un polish comme le NP 03-06 de la gamme PROFILINE sera plus adapté à vos besoins.

Nous vous recommandons de suivre cette image qui vous montre comment choisir son polish en fonction de l’état de votre peinture et du niveau de brillance souhaité. Vous remarquerez également qu’on a indiqué les pads conseillés pour l’utilisation des polish.

Un nouveau polish de la gamme PROFILINE va voir le jour en 2020. Son effet d’abrasion sera le plus élevé de la gamme. Ce produit est l’ULTIMATE CUT 6+. En référence donc à son abrasion supérieure à 6. Ce nouveau polish sera utilisable aussi bien sur les voitures que sur les poids lourds et, le plus surprenant, il sera assez puissant pour les bateaux qui possèdent les surfaces les plus robustes.

Nettoyer intérieur voiture

Quels sont les outils nécessaires pour appliquer du polish ? 

Les polish sont appliqués à l’aide de polisseuses, le résultat obtenu en appliquant le polish à la main ne sera que décevant, ce ne sera pas un polissage de professionnel. Il existe différent types de polisseuses, notre fournisseur FLEX propose des polisseuses de qualité que vous pouvez retrouver ici !

  1. Polisseuses rotatives : Polisseuse rotative filaire PE 14-2 150
  2. Polisseuses orbitales : Polisseuse orbitale filaire XCE 10-8 125
  3. Polisseuses orbitales à entrainement forcé : 

Voilà une infographie précisant les différences entre les polisseuses et leurs forces dans plusieurs domaines : la performance de polissage, la vitesse, les hologrammes, la température et la force requise.

InfographiePolisseuses

Avec ce mini guide vous pourrez déjà comprendre un peu mieux l’usage des différentes polisseuses. Si vous voulez comprendre plus en détails les différences entre les polisseuses, vous pouvez lire notre article sur ce sujet.

Quels sont les accessoires nécessaires pour réaliser un bon polissage ? 

Comme nous l’avons vu précédemment dans le guide, il sera essentiel d’avoir une polisseuse adaptée à nos besoins (dans le cas d’une activité de Detailing qui vous confrontera à différents problèmes il est conseillé d’avoir les différents types de polisseuses pour être le plus efficace possible). Il existe également de nombreux accessoires pour optimiser les résultats. Voici une liste d’accessoires pour l’utilisation des polish SONAX. Vous trouverez dans notre tableau en dessous les accessoires conseillés en fonction du polish. 

Les accessoires parfaits : 

Depuis le début des années 70, SONAX propose des produits spécialisés dans la revalorisation professionnelle des véhicules. Les produits génèrent très peu de poussière, ne sèchent pas facilement et sont à base d'eau, sans silicone. La gamme de Polish SONAX a évolué au fur et à mesure des années en même temps que les exigences des professionnels pour un résultat de polissage parfait et sans hologrammes.

SONAX a mis en place les formules 1 step (Cut&Finish) et l'incontournable 2 Steps (CutMax + Perfect Finish) reconnus à travers le monde entier pour faire gagner un maximum de temps aux professionnels et aux passionnés pendant leurs prestations tout en gardant un résultat impressionnant.
Mais la gamme de Polish SONAX ne se résume pas seulement à ces produits.

Ci-dessous vous trouverez un tableau descriptif des Polish triés du produit le plus abrasif pour les carrosseries extrêmement endommagées jusqu'au produit le plus brillant pour le lustrage et la finition :

Profondeur des rayures Visuel Désignation Baromètre de performance Pad(s) conseillé(s) Type de machine Fiche produit + Vidéo(s)
P1000

SONAX PROFILINE ULTIMATE CUT

Abrasivité : 6+/6

Brillance :  3/6

Pads pour CutMax

Rotative 

Cliquez ici 

P1000 CutMax

SONAX PROFILINE CutMax

Abrasivité : 6/6
Brillance :
3/6

Pads pour CutMax

Rotative

Cliquez ici

P1200 SP 06-02

SONAX PROFILINE
SP 06-02

Abrasivité : 6/6
Brillance :
2/6

Pads pour CutMax

Rotative

Cliquez ici

P1500 FS 05-04

SONAX PROFILINE
FS 05-04

Abrasivité : 5/6
Brillance :
4/6

Pad rouge abrasif

Rotative

Cliquez ici

P1500 ExCut 05-05

SONAX PROFILINE
ExCut 05-05

Abrasivité : 5/6
Brillance :
5/6

ExCut 05-05

Orbitale

Cliquez ici

P1500 Cut&Finish

SONAX PROFILINE Cut&Finish

Abrasivité : 5/6
Brillance :
5/6

Pad rouge + Pad vert

Rotative

Cliquez ici

P2000 Cut Finish

SONAX PROFILINE PerfectFinish

Abrasivité : 4/6
Brillance :
6/6

Pad vert

Rotative

Cliquez ici

P2000 Ex 04-06

SONAX PROFILINE
EX 04-06

Abrasivité : 4/6
Brillance :
6/6

Pad jaune de finition Dual action

Orbitale

Cliquez ici

P2500 NP 03-06

SONAX PROFILINE
NP 03-06

Abrasivité : 3/6
Brillance :
6/6

Pad noir + Pad vert

Rotative

Cliquez ici

P3000 HP 01-06

SONAX PROFILINE
HP 01-06

Abrasivité : 1/6
Brillance :
6/6

Pad gris + pad jaune

Rotative OU Orbitale

Cliquez ici

Rayon Carrosserie et Peinture : Cliquez ici

 

Applications spéciales :

Visuel  Désignation Pad(s) conseillé(s) Type de machine  Fiche produit + Vidéo(s) 
 Polish pour vitres

SONAX PROFILINE
Glass Polish

 Felt pad 127  Rotative OU Orbitale

Cliquez ici

Polish pour phares

SONAX PROFILINE
Headlight Polish

Pad peau de mouton  Rotative OU Orbitale

Cliquez ici

Rayon Vitres et pare-brise : Cliquez ici

Le prochain article sera sur la gamme de cires de protection ProfiLine de chez SONAX, une gamme elle aussi très intéressante qui peut s'avérer complexe en apparence.

A bientôt !

L'équipe OPSO.