Les différences entre les polisseuses

Quelles sont les différences entre les polisseuses ?

Nous l’avons déjà abordé dans un autre article sur « comment bien choisir son polish » mais nous allons faire un rappel dans cet article ! Il existe 3 types de polisseuses, toutes ont une fonction et des usages différents à adapter en fonction du problème que l’on souhaite résoudre. Les prix varient également en fonction du type de polisseuse, mais surtout de la qualité. Notre partenaire FLEX est un des leaders dans le domaine des polisseuses. Ce sont des produits utilisés par des professionnels afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles. Vous pouvez vous procurer une partie de la gamme sur notre site.

La polisseuse rotative : 

caractéristique de la polisseuse rotative

La polisseuse rotative tourne en cercle autour du point central du pad. Un point à l’extérieur tourne plus vite qu’un point près du centre. Plus le pad est grand, plus la vitesse de rotation et la pression sont élevées. Cette machine nécessite un effort physique conséquent pour la guider. Nous la recommandons uniquement pour les utilisateurs expérimentés.

Image de la Polisseuse rotative PE 14-2 150

Voici la Polisseuse rotative filaire PE 14-2 150 

La polisseuse orbitale :

caractéristiques de la polisseuse orbitale

La polisseuse orbitale possède deux rotations qui sont superposées et provoquent une vibration. Le mouvement excentrique est identique en tout point du pad contrairement à la polisseuse rotative. La taille de celui-ci n’influe pas sur la performance de polissage. Cela dépend de la vitesse de rotation. Il est important d’exercer peu de pression pour que le mouvement circulaire supérieur ne s’arrête pas et que le disque ne tourne pas qu’avec la rotation excentrique.

Polisseuse orbitale filaire XCE 10-8 125

Voici la polisseuse orbitale filaire XCE 10-8 125

La polisseuse orbitale à entraînement forcé :

Caractéristiques de la polisseuse orbitale à entraînement forcé

Cette polisseuse est une version hybride des deux autres. Elle vibre comme une polisseuse orbitale, mais malgré cela, le pad est entrainé dans une trajectoire circulaire. Par conséquent, cette machine développe une performance de polissage supérieure à celle des polisseuses orbitales. Le mouvement à entraînement forcé est produit par un mécanisme d’engrenage, c’est-à-dire que la vitesse de rotation de la machine est augmentée.

Produit de la FLEX XC 3401 VRGVoici un exemple d'une polisseuse orbitale à entraînement forcé. Il s'agit de la Flex XC 3401 VRG qui sera bientôt disponible sur notre site ! 

 

En espérant vous avoir aider à comprendre les différences entre les types de polisseuses ! 

L'équipe OPSO.